Réflexion sur la "mentalité de croissance"
Lors du premier cycle de l'année scolaire, outre la mise en place du travail collaboratif, je jugeais important de réfléchir avec les élèves sur leurs conceptions face aux mathématiques. On le sait, il n'est pas rare d'entendre les gens dire : "C'est facile pour lui, il a la bosse des maths", "On est bon en maths ou on ne l'est pas. C'est comme ça". En jasant avec les élèves, j'ai pu constater que ces idées sont encore bien ancrées dans leur mentalité...
À la lumière de formations et lectures que j'ai faites au cours des dernières années, j'ai pu réfléchir sur la question. Ces conceptions qu'ont plusieurs élèves sont souvent un frein pour leur apprentissage. Certains finissent pas se convaincre qu'ils ne pourront jamais réussir puisqu'ils éprouvent des difficultés depuis toujours et qu'on ne pourra rien y changer.
Il y a donc de plus en plus de réflexions dans le monde de l'éducation présentement sur ce qu'on appelle la mentalité de croissance (Growth Mindset). Il s'agit d'une façon de penser qui amène la personne qui est en situation d'apprentissage à croire qu'elle peut développer ses capacités. Elle amène à percevoir les défis, les obstacles, les erreurs commises et les efforts comme des facteurs favorisant la réussite. Avec les élèves, j'ai donc amorcé des discussions à ce sujet pour définir les meilleures attitudes à avoir afin de favoriser leurs apprentissages. Voici une image qui résume les points que nous avons abordés:
Évidemment, ces aspects de la mentalité de croissance ne s'appliquent pas seulement en mathématiques. Nous pouvons les transposer dans n'importe quelle sphère de notre vie.
Après deux semaines de classe, les discussions que nous avons eues ont fait leur chemin dans l'esprit des jeunes. Quand je surprends des phrases du type de la première colonne de l'image ci-dessus, je demande aux élèves de répéter ce qu'ils ont dit et, automatiquement, ils ont le réflexe de reformuler de façon plus positive :) C'est vraiment charmant de voir ça. Bien sûr, ce sera une réflexion qui se poursuivra tout au long de l'année et qui, je l'espère, permettra à certains de croire davantage en leurs capacités.
Pour en savoir plus:
Livre:
"Mathematical mindsets" de Jo Boaler
Vidéo: