top of page

Faire des maths différemment

Du 10 au 17 octobre dernier, nous avons, les élèves et moi, participé à la Global Math Week où nous étions invités à réaliser des activités avec le concept Des points qui explosent (Exploding Dots). Par ces activités, les élèves ont pu se familiariser avec la notation binaire des nombres pour arriver jusqu'à la notation en base 10 utilisée dans l'écriture des nombres, telle que nous la connaissons.

Le but était de faire découvrir aux élèves le sens de cette notation, tout en collaborant entre eux, en s'amusant et en participant à un événement à portée mondiale. En effet, c'est plus de 1,5 millions d'élèves à travers 148 pays qui ont pris part à cette activité. Dans nos classes de secondaire 1, les élèves ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à cette activité. Tableaux blancs effaçables à la main pour certains, travail au tableau interactif ou à l'ordinateur pour d'autres, ils ont pu travailler en collaboration avec leurs pairs. Les échanges qui en sont ressortis étaient tellement riches! C'était très stimulant de les entendre y aller de leurs théories et explications. Ils se sont même laissés prendre au jeu en imitant les bruits d'explosions lorsqu'ils y avait suffisamment de points pour l'explosion. Sur la plate-forme web, c'est 392 explosions qui ont eu lieu dans la classe. Fascinant!

J'utiliserai fort probablement la plate-forme des îles lors de prochains cours. Vous pourrez, à la maison, expérimenter celle-ci avec votre enfant si le coeur vous en dit. Demandez-lui en même temps de vous expliquer les processus en jeu. Un bon moyen de stimuler sa pensée arithmétique et, éventuellement, algébrique.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
bottom of page