top of page

La programmation s'invite à l'école

Avec les élèves, et tel que je leur avais annoncé dès le début de l'année, nous avons commencé des activités d'initiation à la programmation.

Pour commencer, nous avons abordé une tâche très simple de la vie quotidienne, se brosser les dents, comme si nous voulions programmer un robot pour effectuer celle-ci. Les élèves ont alors pris conscience que pour faire fonctionner une machine, il faut détailler au maximum les moindres mouvements à effectuer pour accomplir une tâche, aussi banale soit-elle. Et voilà! Les bases de la programmation et ses objectifs étaient établis.

Nous avons ensuite procédé à un atelier de programmation sur papier quadrillé afin de comprendre les principes qui sont à la base de la programmation: le code, l'algorithme et le programme. Les élèves ont apprécié et ont même trouvé ça plutôt facile et amusant. Vous pourrez voir ce qu'il en est dans leur premier devoir de mathématiques de l'année.

Finalement, les élèves ont débuté un cours accéléré de programmation sur le site Code.org. Ils ont ainsi pu programmer la traversée d'un labyrinthe de l'oiseau Angry Bird. Cette activité leur a permis d'apprendre à utiliser un minimum de commandes pour faire la tâche demandée. Un élève a même dit à la fin du cours qu'il ne verrait plus ses jeux vidéos de la même façon! D'autres m'ont dit, sur un air un peu coupable, qu'ils en avaient refait à la maison. C'est sûr qu'ils peuvent en faire à la maison! C'est même très intéressant je trouve!

Plusieurs activités de programmation auront lieu pendant l'année et seront en lien direct avec les concepts du programme de mathématiques de secondaire 1. J'utiliserai le site Code.org et Scratch avec les élèves. S'ajouteront peut-être d'autres applications en cours de route. Ce sont toutes des applications gratuites que l'on retrouve sur le web. En décembre, nous participerons également à l'Heure du code, un événement mondial où les élèves de partout dans le monde sont invités à faire une heure de code informatique.

Mes motivations derrière cette intégration de la programmation dans le cours de mathématiques ? Développer des compétences liées aux technologies de l'information et des communications, développer des compétences liées à la programmation et à la pensée computationnelle, favoriser la résolution de problèmes et développer le raisonnement, développer des habiletés de travail en collaboration, développer la créativité dans la recherche d'une solution et augmenter la motivation! De plus, je viens de débuter un programme de formation en Programmation créative avec Cadre21. J'aurai donc à expérimenter diverses activités en classe avec les élèves.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les liens ci-dessous:

Actualités:

Pour les élèves qui ont un iPad à la maison, voici une application fort intéressante pour s'initier à la programmation: Swift Playground

À l'affiche
Posts récents
Par tags
À propos de l'enseignante...

Mme Isabelle Gamache

Nous contacter
bottom of page