top of page

La manipulation pour faciliter l'apprentissage

Au cours des dernières semaines, nous avons abordé en classe des notions qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre pour les élèves, soit les opérations avec les nombres entiers et le sens de la fraction. Dans ce dernier cas, si l'élève ne comprend pas, à la base, ce qu'est une fraction, il devient ardu ensuite de l'entraîner dans l'apprentissage des opérations avec des fractions. Pour favoriser au maximum l'apprentissage, il faut que les concepts présentés aux élèves aient du sens pour eux. Voilà pourquoi je crois qu'il est primordial que la manipulation fasse partie intégrante de l'apprentissage des mathématiques, non seulement au primaire, mais également au secondaire.

D'abord, la corde à linge mathématique (The Clothesline Math) (La corde à linge mathématique) est une activité de manipulation très puissante pour faire comprendre le sens du nombre aux élèves. On leur demande de placer des nombres sur une "droite" numérique au mur, celle-ci n'étant pas graduée. Il en revient aux élèves, en petits groupes de travail, de placer d'abord leurs nombres dans le bon ordre et ensuite, de séparer ceux-ci selon une distance appropriée. Nous avons donc expérimenté la corde à linge pour situer différents nombres entiers, pour situer les puissances de nombres entiers et également pour situer différentes fractions. Plusieurs élèves m'ont dit qu'ils comprenaient mieux ce que représentaient certaines

fractions ainsi. En petits groupes de travail, il est intéressant de voir les élèves interagir entre eux, échanger leurs points de vue et justifier ceux-ci pour arriver à un consensus. Ces discussions sont très riches en apprentissages.

Ensuite, nous avons fait le Jeu du golf avec les dés pour pratiquer les différentes opérations avec les nombres entiers. Les élèves devaient associer un dé de couleur aux chiffres négatifs et l'autre dé aux chiffres positifs. Ensuite, ils exécutent différentes consignes qui exigent que les élèves fassent des opérations avec les nombres obtenus. En plus de permettre la pratique des opérations, cette activité permet également aux élèves de développer leur vocabulaire mathématique.

Enfin, lorsque nous avons revu le concept de fractions équivalentes, les élèves ont fait une activité avec des blocs Lego®. Ils devaient rechercher les blocs qui permettaient d'obtenir des fractions équivalentes après s'être questionnés sur les différentes façons de subdiviser un même entier. Petite activité ludique, mais bien intéressante pour faire un retour sur le concept déjà vu au primaire (certains passent inévitablement par la fabrication de toutes sortes de petites babioles... mais ils se font ramener assez rapidement par les autres membres de l'équipe ;)

À l'affiche
Posts récents
Par tags
bottom of page