top of page

Activités interactives et auto-régulation des apprentissages

La semaine dernière, j'ai préparé et essayé une activité que je faisais pour la première fois. Inspirée des Scavenger Hunt retrouvés sur le site Teachers Pay Teachers, j'ai créé ma propre "Chasse au trésor" adaptée au concept de chaînes d'opérations avec des nombres naturels que je commençais avec les élèves. Après une brève réactivation des connaissances, les élèves ont pigé un numéro pour savoir à quelle station chacun allait commencer. Comme il y avait 14 stations, correspondant chacune à une chaîne d'opérations à résoudre, il se pouvait qu'ils s'y retrouvent seuls ou en duo. Je leur avais dit qu'ils avaient la possibilité de s'aider. La réponse de chacune des chaînes correspondait au numéro d'une autre fiche. Alors, s'ils ne trouvaient pas le numéro de fiche correspondant à leur résultat, cela indiquait que la réponse était inadéquate. Ils avaient alors le choix de réessayer la chaîne, de se faire aider d'un autre élève ou venir me voir pour qu'on trouve ensemble où se trouvait l'erreur.

Les élèves ont démontré énormément d'autonomie lors de cette activité. Ils voulaient absolument trouver les erreurs commises alors ils demandaient de l'aide. C'était très impressionnant de les voir se déplacer dans la classe, être absorbés par la tâche qu'ils avaient à accomplir et s'expliquer entre eux ce qui ne fonctionnait pas. Plusieurs ont réalisé qu'il était important de faire une démarche structurée pour résoudre adéquatement une chaîne d'opérations. Le constat, ils l'ont fait par eux même, sans que je sois obligée de leur répéter à maintes reprises la consigne. Les apprentissages se sont fait tout naturellement puisqu'ils émergeaient d'un besoin des élèves d'éviter les erreurs.

L'activité a été beaucoup plus riche en apprentissage que si je leur avais donné une série de 14 chaînes d'opérations à faire sur une feuille. D'abord, les élèves n'ont pas le réflexe de faire valider leur travail au fur et à mesure. Ce qui fait que dans un tel cas, ils n'auraient pu voir qu'à la fin de leur travail qu'ils avaient fait des erreurs et ainsi, auraient peut-être développé des méthodes de résolution inadéquate. La rétroaction dans cette activité se faisait immédiatement. De plus, le fait de pouvoir se déplacer en classe et de pouvoir prendre l'aide de leur choix a grandement contribué à motiver les élèves à s'engager dans l'activité.

Voici les fiches en format PDF de l'activité:

À l'affiche
Posts récents
Par tags
bottom of page