top of page

Les discussions mathématiques

Inspirée de ma lecture du livre The Classroom Chef de John Stevens et Matt Vaudrey, j'accorde maintenant une importance particulière aux premières minutes de chacun de mes cours. Depuis le début de l'année dernière, je le fais plus activement et quotidiennement. Avant, je le faisais, mais je n'étais pas assidue. Je le faisais en début d'année mais, très vite, c'était chose du passé. J'avais probablement l'impression que je passais à côté de mon "programme"... je me sentais bousculée par le temps. Et pourtant... J'aurais dû comprendre bien avant que ce temps est loin d'être "perdu", au contraire. Ces discussions sont tellement riches en apprentissages!

Depuis que je privilégie ce moment pour inviter les élèves à se questionner et à réfléchir sur un aspect mathématique particulier, je constate qu'ils ont beaucoup plus d'aisance pour le raisonnement mathématique. Ces discussions leur permettent de façon assez étonnante de développer et enrichir leur vocabulaire mathématique. Au début, ils se forçaient pour utiliser les "bons mots". Maintenant, c'est devenu naturel pour la plupart des élèves. Selon les types de ressources présentées, ils développent tantôt leur capacité à argumenter et justifier leurs affirmations. Tantôt à se méfier des évidences et chercher à apporter des preuves. Ils sont même devenus habiles à apporter des contre-exemples pour réfuter des énoncés. Ils développent aussi leur esprit critique face aux informations qu'ils voient. Il faut les voir me redemander des "math fails". Ils adorent et en sont maintenant à l'affût dans leur quotidien. En effet, depuis quelques temps, des élèves arrivent souvent en classe en me disant qu'ils ont vu telle ou telle situation et que ça représentait une aberration mathématique.

Ces discussions se font la plupart du temps en grand groupe. Lorsque les élèves d'un groupe participent beaucoup, c'est vraiment très plaisant. Pour les groupes où ce sont toujours les quelques mêmes élèves qui participent, il est aussi possible d'instaurer les discussions en duo. Ils en jasent deux à deux. Écouter leurs conversations est tout simplement génial! Et rarement celles-ci ne dérivent à des sujets hors contexte.

Je vous répertorie donc ici les différentes ressources que j'utilise. Il y en a une panoplie. Vous pouvez en retrouver une belle liste ici.

Mais je vous présente celles qui attire mon attention le plus souvent.

Auteur du site: Mary Bourassa

Twitter: @MaryBourassa

Trouver, parmi 4 images données, celle qui ne va pas avec les autres. Pas une seule bonne réponse: il suffit de justifier notre choix. Amène beaucoup de discussions, développe l'argumentation.

Sur le site de Sara Van Der Werf (qui est une mine de ressources variées en passant!)

Twitter: @saravdwerf

Des photos, prises ça et là, qui démontrent des situations où les mathématiques sont utilisées de façon inappropriée (affichage de prix, graphiques, etc.)

Site de Robert Kaplinsky

Résolution de différents problèmes pratiques. Classifiés selon les niveaux. Il y en a une tonne!

Site de John Stevens (Auteur des livres Classroom Chef et Table Talk Math)

Twitter: @Jstevens009

Les élèves doivent faire un choix entre deux options qui s'offrent à eux et justifier celui-ci.

Plusieurs situations pour jaser mathématiques.

Site de Andrew Stadel

Twitter: @mr_stadel

Pour travailler le sens du nombre, estimer.

Bonnes discussions !

À l'affiche
Posts récents
Par tags
À propos de l'enseignante...

Mme Isabelle Gamache

Nous contacter
bottom of page